Le Gala des 30 ans approche !

Alors comme ça tu veux devenir EPL ?

L’ENAC propose 4 voies d'accès au cursus EPL. Toutes ont en commun un concours très sélectif.

An EPL flight group posing next to their TB20 seen from the front

Découvre le Guide EPL, régulièrement mis à jour.

Télécharger le Guide EPL

Le Concours EPL

La formation EPL dispensée à l’ENAC comporte trois voies d’accès "historiques" et une quatrième, plus récente, décrite plus bas.

Les filières

S

Cursus EPL/S (Scientifique)

Le cursus EPL/S (Scientifique) est ouvert aux jeunes ayant un bagage scientifique mais pas nécessairement un bagage aéronautique. Appelés "ab initio" , ils se formeront de A à Z à l’ENAC jusqu'à l’obtention de leur "Frozen ATPL". Concrètement, ils auront en main une fois diplômés : la partie théorique de la licence de pilote de ligne (ATPL) validée, une licence de pilote commercial (CPL), une qualification de vol aux instruments sur avions multimoteurs (IRME) et un certificat de formation au travail en équipage (MCC). Ils auront également réussi l’examen spécifique de la langue anglaise de l’appendice 1 du FCL.055D.
U

Cursus EPL/U (Universitaire)

Le cursus EPL/U (Universitaire) s’adresse à des candidats ayant débuté un cursus universitaire depuis au moins 2 ans et détenteurs de l’ATPL théorique. Ils devront avoir déjà obtenu leur FCL.055D. Ils pourront rejoindre la formation directement en formation pratique, en commençant par le CPL, la licence de pilote commercial.
P

Cursus EPL/P (Pratique)

Le cursus EPL/P (Pratique) concerne des candidats à un stade déjà bien entamé de leur formation ; ils doivent être en possession de leur ATPL théorique, du FCL.055D, ainsi que de leur licence de pilote commercial (CPL). Ils rejoindront la formation ENAC pour la phase de vol aux instruments sur avion multimoteur (IRME) puis termineront par la formation au travail en équipage (MCC).

Retrouve l’ensemble des critères d'éligibilité sur le site officiel de l’ENAC

Les étapes du concours

Tant redouté par beaucoup, le concours d'entrée est extrêmement sélectif. Il se compose comme suit :

1

Les Écrits

EPL/S
Seulement pour le cursus EPL/S, la première étape du concours consiste en 3 épreuves écrites: une épreuve de Mathématiques, une épreuve de Physique et une épreuve d’anglais. Le niveau des ces épreuves est celui d’une première année de classe préparatoire aux grandes écoles.
2

Les PSY 1

EPL/S/U/P
Constitués de tests psychotechniques et psychomoteurs, ils permettent d’évaluer des aptitudes mentales nécessaires au métier de pilote de ligne telles que l’attention divisée, le raisonnement logique, le repérage dans l’espace ou encore le calcul mental.
3

Les PSY 2

EPL/S/U/P
Enfin la troisième étape est cruciale car elle permet d’évaluer la capacité au travail en équipage des candidats et leur motivation. Pour ce faire, les candidats vont être mis en situation par le biais d’épreuves de groupe; des débats et des énigmes. Ensuite les candidats passeront des entretiens individuels : un premier mené par des pilotes et un second mené par un psychologue. Pour finir, la sélection se clôture par un oral d’anglais. Dans le cadre des filières U et P c’est la note obtenue à l’oral d’anglais qui permettra de classer les candidats. Pour la filière S, les notes des écrits rentreront également en compte.
The Saint-Yan approach lights seen from the cockpit of a BE58 at night

Le Cycle Préparatoire à l'ATPL

Depuis 2011, il existe une quatrième voie d'accès à la formation de pilote de ligne de l’ENAC : le cycle préparatoire à l’ATPL. Envisagée comme une année de prépa intégrée, l’année de cycle préparatoire à l’ATPL permet aux jeunes sélectionnés ayant depuis peu le BAC en poche de se mettre à niveau en Mathématiques, Physique, Anglais et Français. Ils aborderont également des sujets purement aéronautiques, le tout leur permettant de rejoindre sereinement le cursus EPL/S à son commencement.

Les critères d'admissibilité nécessitent que le candidat ait entre 16 et 21 ans, qu’il bénéficie d’une bourse de scolarité et qu’il soit titulaire d’un Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), ou d’un autre titre aéronautique, ou bien encore qu’il soit présenté par une fédération aéronautique ou un lycée aéronautique.

Retrouve l’ensemble des informations concernant le cursus préparatoire à l'ATPL sur le site officiel de l’ENAC

Les étapes du concours

1

Le Dossier

Il comporte le dossier scolaire du candidat mais aussi un dossier de candidature. Il leur est demandé une lettre de motivation et une ou deux lettres de recommandation par des instructeurs aéronautiques. Les candidats devront joindre leur titre aéronautique pour compléter ce dossier.
2

Les Écrits

2/3 de mathématiques et 1/3 de physique pour composer l'évaluation scientifique des candidats. Les questions sont basées sur le programme de la classe de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement Durable) de l’année de la sélection. La seconde partie des écrits est l’évaluation aéronautique. Elle est basée sur le programme en vigueur du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de l’année de la sélection.
3

Les PSY 1

Constitués de tests psychotechniques et psychomoteurs, ils permettent d’évaluer des aptitudes mentales nécessaires au métier de pilote de ligne telles que l’attention divisée, le raisonnement logique, le repérage dans l’espace ou encore le calcul mental.
4

Les PSY 2

Enfin la quatrième étape est cruciale car elle permet d’évaluer la capacité au travail en équipage des candidats et leur motivation. Pour ce faire, les candidats vont devoir passer des épreuves de groupe. Ensuite les candidats passeront des entretiens individuels devant un jury pour mesurer leur motivation. Pour finir, la sélection se clôture par un oral d’anglais.
Rows of altocumulus clouds seen above the wing of a BE58 aircraft banking into a turn over the countryside

Chaque étape de sélection est éliminatoire. A l’issue des quatre étapes, les candidats seront classés en fonction des notes attribuées ou obtenues au dossier de candidature, à l’entretien de motivation, à l’oral d’anglais et à l'évaluation scientifique et aéronautique. Il y a 5 places ouvertes par an.